Egalité d’Accès pour Tous

L’Expérience de l'Utilisateur final et l'Accès pour les Personnes à Mobilité Réduite sont Essentiels. 

People Behind the Products - Victor Visser

Avec presque tous les bâtiments dans l'environnement public et privé, l'entrée est, à juste titre, censée être accessible pour tous. En raison de l’augmentation du vieillissement de la population, il devient de plus en plus important de prendre en compte les personnes âgées et les personnes à mobilité réduite.

Le Confort qu’apporte les Portes Tournantes

En tant que concepteur d'expérience et utilisateur des produits Boon Edam, mon objectif est de faire en sorte que nos produits répondent le plus possible aux besoins de tous les utilisateurs. Mon projet de recherche actuel accorde beaucoup d’importance aux personnes à mobilité réduite. Nous avons analysé beaucoup de catégorie de handicaps, comprenant la vue et la mobilité, et les résultats étaient assez surprenants.

Conformité à l'Accessibilité Internationale et iso 7001

Les critères ITS qui sont internationalement reconnus (symbole international d’accessibilité), également connu sous le nom d'ISA (International symbol of access), sont des éléments que nous voyons dans notre vie au quotidien. Le pictogramme est un carré bleu recouvert d’un symbole blanc représentant une personne assise dans un fauteuil roulant. Il est associé à la norme ISO 7001 qui garantit le respect de critères stricts d'accès. Boon Edam respecte cette norme internationale qui nous permet d'intégrer en toute confiance un bouton bleu sur nos portes tournantes automatiques.

Renverser/Changer l’Opinion

La recherche pratique sur l'accessibilité d'une porte tournante, en tant que fabricant, est importante pour nous et nous nous engageons à faire plus que simplement répondre à la norme minimale ITS ou ISA. Par exemple, nous avons récemment mené une étude pratique à La Haye, au cours de laquelle des personnes ayant un large registre de limitations ont essayé différents types de portes tournantes. L'objectif de la recherche était d'observer les problèmes rencontrés dans la pratique, afin de mieux répondre aux besoins des usagers dans nos futures innovations.

Opérationnellement Conforme aux Normes de l’Isa/Sti

La taille (diamètre) d'une porte tournante est d'une grande importance. Notre porte tournante standard à trois vantaux, Tourniket, doit avoir un diamètre minimum de 3,4 mètres selon la norme ITS / ISA. De plus, la porte tournante doit être équipée d'un « bouton mode lent» (à une hauteur comprise entre 0,9 et 1,2 mètre) à l'intérieur et à l'extérieur. Quand ce bouton est activé, la vitesse de rotation de la porte diminue. Lorsqu'une personne s'arrête brusquement, la porte tournante s'immobilise en activant un capteur de contact ou un champ de détection. En outre, la planéité du sol ne doit pas excéder une variation de 4 mm et les protègues talons doivent être plus étroits que 4 mm. Le seuil doit être inférieur à 2 cm. Enfin, il doit y avoir un marquage du vitrage pour augmenter la visibilité de la partie rotative.

Resultats de Recherche

Nos recherches sur le terrain ont montré que toutes nos portes tournantes certifiées selon les critères ITS / ISA sont techniquement accessibles à tous les usagers. Conjointement, il est aussi apparu que certains utilisateurs appréhendent les portes tournantes et donc, il faut donc communiquer et comprendre les problèmes qu'ils auraient pu rencontrer, pour lever ces appréhensions.

Voici nos observations, en fonction du handicap des participants:

  • Les personnes à mobilité réduite luttent tous les jours pour l'égalité. Par conséquent, ils aimeraient utiliser la même entrée que tous les autres piétons et ne pas nécessairement utiliser une entrée séparée.
  • Le manque d'espace est le plus gros problème pour les personnes en fauteuil roulant. Plus les segments d'une porte tournante sont larges, plus l'entrée est accessible pour eux.
  • La limitation physique ou la direction de conduite des personnes à mobilité réduite peuvent rendre  l'utilisation du bouton bleu, qui permet un ralentissement de la porte présent sur toutes les entrées de portes tournantes, moins aisée. Une signalisation plus claire et d'autres options lors du montage pour ce bouton sont donc envisageables. 
  • Des irrégularités au niveau de la planéité du sol entraînent des difficultés pour les déambulateurs ou les fauteuils roulants manuels avec petites roulettes. Il est donc important d'identifier et de corriger les anomalies non seulement pendant l'installation, mais aussi tout au long de la durée de vie de la porte, afin de maintenir un sol avec différence de planéité de 4mm maximum par rapport à ce qui est autorisé par les normes des portes automatiques. 
  • La transparence dans l'entrée est un avantage pour tous les utilisateurs, et pas seulement pour ceux ayant un handicap. Il faut une visibilité maximale des 2 côtés de la porte.
  • L'entrée doit également prendre en compte les personnes malvoyantes. Il est donc important d'éviter d’importants contrastes de lumière, d’établir des contrastes adéquats et de réduire les reflets de lumière aveuglante. En outre, l'utilisation d'un tapis devant, dans et après la porte permet une meilleure détection de la porte tournante pour ceux qui utilisent une canne.
  •  Il est très important que l'espace devant et derrière la porte tournante soit librement accessible à tous. Les obstacles ou les poubelles sur le chemin de la porte doivent donc être évités. Aussi, une zone fumeurs positionnée directement à l'entrée peut l’encombrer, et donc être moins facile d’accès.

Savoir = Pouvoir

Dans l'ensemble, cette étude a permis de comprendre plusieurs informations utiles. Les résultats ont confirmé ce que nous savions déjà, mais la chose surprenante a été comment une visite dans un nouvel endroit encore inconnu peut être stressante pour certaines personnes. Les résultats montrent clairement à quel point choisir la bonne solution d'entrée est important. Nous pouvons déjà améliorer l'expérience des utilisateurs grâce aux différentes portes déjà installées. Cette étude contribue également au développement de nos produits et services.

Pour en savoir plus sur la façon de créer une entrée accueillante, accessible et sûre pour tous, contactez-nous.